Astuces pour choisir son futur fournisseur d'énergie

Quels sont les fournisseurs d’électricité et de gaz en énergie verte ?

Avec la menace du réchauffement climatique, la consommation de nombreux ménages français a évolué ces dernières années. C'est le cas de l'énergie qu'ils utilisent. Ils recherchent une production propre et respectueuse de la planète, d'où l'intérêt pour un rendement issu d'énergies renouvelables. Si l'offre d'électricité verte a pu suivre la demande assez facilement en s'étoffant, l'offre de gaz écologique reste rare.

Les fournisseurs d'électricité verte

L'électricité verte proposée par les entreprises est principalement issue de l'hydraulique, mais elle peut provenir aussi de l'éolien, du solaire ou de la biomasse. La répartition selon les origines diffère selon le distributeur. Les fournisseurs d'électricité verte sont nombreux : Alterna, Direct Énergie, EDF, ekWateur, Élecocité, Électricité de Provence, Enercoop, Energem, Énergie d'ici, Engie, ENI, Gaz et Électricité de Grenoble (GEG), Green Yellow Casino, Happ-e, Ilek, Leclerc Énergies, Mint Énergie, Ohm Énergie, Planète OUI, Plüm, Proxelia, Sélia, Sowee, Total Spring et Urban Solar Energy.

Les fournisseurs de gaz écologique

Deux types d'offres sont disponibles sur le marché : le gaz vert issu de la méthanisation ou la compensation carbone. Dans le premier cas, c'est un biogaz produit à partir de déchets organiques. Il est le seul véritable gaz vert actuellement utilisable. Dans le second cas, la consommation de gaz provient d'énergies fossiles, mais elle est compensée par des investissements pour réguler les émissions de CO2.

Quatre fournisseurs proposent le biogaz : ekWateur (contacter Ekwateur) (avec deux offres de 5 % et 100 %), Engie (avec Mon Gaz Vert composé de 10 % de gaz vert), Direct Energie (avec Offre Verte composée de 10 % de gaz vert) et Ilek (avec une offre à 100 %).

Fournisseur énergie

La compensation carbone peut se trouver chez ENI (offre Astucio Planète) ou chez EDF (Avantage Gaz Durable).

Les fournisseurs d'offre duo verte : électricité + gaz

Si votre habitat utilise les deux énergies, il est pratique de regrouper les contrats auprès d'une seule entreprise. Tous les fournisseurs de gaz écologique proposent aussi de l'électricité verte : ekWateur, Engie, Direct Energie, Ilek, ENI et EDF.

fr be lu ca